Qu’est ce qu’un GEM ?
Au sein des GEM, les adhérents se retrouvent régulièrement pour échanger entre eux. Ils découvrent alors qu’ils ne sont pas seuls à souffrir de mêmes troubles et dédramatisent de ce fait leur situation personnelle.
Les échanges très intenses qui se nouent au sein de ces groupes leur permettent de se sentir épaulés. Cela leur donne aussi le sentiment d’appartenir à un groupe social où leur présence est reconnue comme importante.
Quelle est la particularité d’un GEM ?
Les GEM n’ont pas vocation à être des lieux thérapeutiques. Les thérapies, s’il y a lieu, se font à l’extérieur. Les adhérents viennent au GEM de leur plein gré pour rencontrer d’autres personnes, échanger et se soutenir mais pas pour y être soignés. Cet aspect est fondamental. L’adhérent s’y engage comme simple citoyen. Au GEM, il n’est plus « un patient » au sein d’un dispositif médical, mais un acteur associatif à part entière.
Les GEM sont administrés par les adhérents.
Les Groupes d'Entraide Mutuelle sont en effet des associations administrées par les adhérents eux-mêmes ! Présidents, vice-présidents, trésoriers, etc., tous sont adhérents : ils gèrent les cotisations et les subventions servant à financer les différentes activités qu’ils organisent. Quotidiennement, ils font preuve de leur compétence à s’organiser et à se prendre en charge.